Pains bagels maison ♥

Faire ses pains bagels soi même ce n’est pas compliqué. C’est même plutôt rigolo.

1) La pâte. La mienne est à base de farine de blé T80. J’ajoute du sel, et un peu de sucre (parait-il que c’est bien pour les pains bagels). Dans un verre d’eau chaude, je dilue de la levure boulangère, je la laisse se developper dans le verre une dizaine de minutes, avant de l’ajouter à la farine. J’ajoute ensuite un peu d’huile d’olive, et je pétrie jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et un peu élastique (j’ajoute de l’eau si elle est trop sèche, et de la farine si elle est trop liquide). Je laisse reposer ma belle boule sous un torchon entre 2h et une nuit.

2) Une fois la pâte bien reposée, et bien gonflée, on peut former les bagels ! Le trou du milieu doit être assez gros car la pâte gonfle beaucoup lors du pochage et de la cuisson.
130117a

3) Le pochage. Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. J’ai entendu dire qu’il fallait mettre du sucre dans l’eau pour que les bagels soit bien croquants à l’extérieur. Alors j’en ai mis un peu (une cuillère à soupe). Pocher chaque bagel (un par un, ou deux par deux, ou plus, suivant la taille de votre casserole) dans l’eau bouillante une minute. Une fois la minute passée,  retourner votre bagel, et laisser le trente secondes supplémentaires.
130117b

4) Laisser égouter les petits/gros bagels pochés sur un torchon. Ils ont déja bien grossit.
130117c

5) Battre un oeuf dans une petite tasse, dorer le dessus des bagels  avec un pinceau (ou un morceau de papier essui-tout) puis  saupoudrer de petites graines et fantaisies de votre choix (sésame, pavot, …)
130117d

6) Et voilà, vos bagels sont prêts à passer au four ! 45minutes pour ma part, à 180°C, mais cela peut varier d’un four à l’autre. Le mieux est de bien les surveiller.

Je suis sûre que l’étape 5 (avec l’oeuf) peut être remplacée par une solution vegan très simple. Je vais m’y pencher dessus plus sérieusement lors de ma prochaine bagels-party, et vous tient bien entendu au courant. Bon appétit !

130117e

Laisser un commentaire

