Lait de riz Maison ♡

Aujourd’hui j’ai tenté le lait végétal maison. Assez simple et surtout très économique, voici la recette, que j’ai trouvé sur le site cfaitmaison.com

Pour un grand bocal de lait :
1) Faire tremper une bonne poignée de riz dans un récipient d’eau toute la nuit.
2) Le lendemain, jeter l’eau de trempage, et faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante 10 minutes.
3) Une fois cuit, passer le riz et son eau au mixeur.
4) Filtrer le tout, et laisser refroidir.

140129a

Personnellement je n’aime pas le goût du lait de riz, je ne peux donc pas vous dire si il est bon ou pas, nature. En revanche, il a passé son premier test : celui milkshake banane kiwi citron !

140129cC’est mon carburant quotidien. Je le fait avec du lait de soja habituellement (et je n’aime pas le goût du lait de soja nature non plus). J’ai donc essayé avec mon lait de riz aujourd’hui, et je n’ai pas noté de grande différence : c’était toujours aussi bon ! Les fruits prennent largement le dessus, et la texture est très bien.

.
.
.
.

.

Deuxième test : les crêpes vegan.
Farine T65 et lait de riz (+sucre, bicarbonate et huile)

140129d

140129e(ha, pardonnez mes photos jaunes du soir)

Au niveau du goût, c’est pas mal, on ne remarque pas le goût du riz. Des crêpes sucrées idéales pour un bon goûter. Par contre au niveau de l’aspect, je ne suis pas convaincue, je les trouve trop fines et fragiles, pas assez « élastiques »… Mais je ne sais pas si cela vient du lait ou bien de ma recette. Je ferai d’autres tests plus tard.

Grâce au coût très modique de ce lait, je vais me sentir libre de faire plein de tests de pâtisseries !

3 réponses à “Lait de riz Maison ♡

  1. il faut n’importe quel riz ? celui du super marché qu’il soit gros ou moyen, special risotto ou thaï ? lol désolé pour mes questions mais ça m’interesse

    • Oui n’importe lequel ! Du blanc, du complet, du gros, du petit, du long, du rond … Par contre je n’ai pas encore mis à jour mon article, mais j’ai essayé de faire du chocolat chaud avec, et ce n’était vraiment pas top ! Un sérieux manque d’onctuosité et de douceur (comparé à mon chocolat chaud au lait de soja pas-maison)

      Je te souhaite de belles aventures culinaires 🙂

Laisser un commentaire

